Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fannie
Publicité
Blog de Fannie
Blog de Fannie
7 septembre 2008

1. La fusillade de Dawson, 2 ans après

fusillade

Le 13 septembre 2006, Kimveer Gill entre dans le Collège Dawson, armé de son fusil, une carabine semi-automatique Beretta CX4, atteignant quelques vingt personnes – dont la pauvre Anastasia De Sousa, morte sur le coup – avant de s’enlever la vie. Peu de temps après, le coroner Jacques Ramsay a mené une enquête à savoir si la situation aurait pu être évitée, enquête qu’il a maintenant conclue. 

Selon ses recherches, Gill aurait passé des mois à planifier son action, enfermé dans sa chambre avec son ordinateur et ses trois armes – il aurait aussi fait une fausse déclaration sur ses antécédents de troubles mentaux pour les obtenir. Il voulait en fait commettre la tuerie le 20 avril en «hommage» à la fusillade de Colombine, en 1999, mais a dû attendre la livraison de son tout dernier fusil.

L’enquête de Ramsay n’a cependant pas pu révéler le choix de Gill pour le Collège Dawson. 

Le coroner a toutefois louangé les policiers pour leur excellent travail sur les lieux du crime. Quelques agents y étaient déjà pour une histoire de stupéfiants mais sont intervenus immédiatement en ouvrant le feu dans l’école, monopolisant l’attention de Gill et l’empêchant de tirer sur les étudiants.

En conclusion, voici quelques conseils tirés de l’enquête de Ramsay pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise :

  • Doter les établissements d'enseignement de plans d'urgence pour faire face à de telles situations;

  • Réduire l'accès pour le public aux armes paramilitaires du genre de celle utilisée par Kimveer Gill lors de la tragédie;

  • Améliorer la répartition et la coordination des agents et autos-patrouilles de la police lors de tels événements en les dotant de systèmes de géolocalisation (GPS)

  • Utiliser les leçons tirées de la tragédie de Dawson pour améliorer l'entraînement des policiers.

(293 mots)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité