Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Fannie
Publicité
Blog de Fannie
Blog de Fannie
14 septembre 2008

2. Le pouvoir aux médias !

Barack Obama

Ces derniers temps, autant au Canada que chez nos voisins du Sud, les États-Unis, les élections ressemblent plutôt à une chicane de gamins.

En effet, la victoire ira à celui qui humiliera ses adversaires, à un tel point que la population se range dans son camp. C’est ce qu’on peut remarquer aux États-Unis avec Obama et McCain, et bien-sûr, les médias prennent un malin plaisir à se joindre à cette guerre sans merci.

Le principe est simple, il suffit de déformer les paroles d’un autre. En voici un bon exemple.

Dans un récent discours d’Obama, on a pu entendre : «Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon, ce sera toujours un cochon.». Il faisait référence aux changements promis par McCain, après huit ans de pouvoir républicain à la Maison-Blanche. L’après-midi même, on retrouve sur un site web des plus populaires cette même citation, accompagnée d’une photo de Sarah Palin, la colistière de McCain, malgré le fait qu’elle n’ait pas été mentionnée dans le discours. Maintenant, la rumeur court qu’Obama aurait comparé Palin à une truie, le transformant en homme sexiste.

C’est ce qu’on appelle le Freak Show, une stratégie qui utilise les nouveaux médias tels que les sites web et les chaînes de télévision, où la doctrine est «L'important, ce n'est pas de dire la vérité mais de parler fort.» C’est effectivement ce que font Obama et McCain.

(231 mots)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité